Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Foyer moderne offre une troisième fresque au Marais

L’année 2023 était placée sous le signe de l’art. En effet, le Foyer Moderne a offert une nouvelle œuvre aux locataires du Marais à l’occasion de son 70e anniversaire.

Sélectionné pour son expérience acquise lors de la réalisation participative du « Parc des rêveurs » avec les enfants du quartier, Ossian Roux, assisté de son père Fabien Roux, ont imaginé la nouvelle façade du n°12 de la rue de Bretagne inaugurée le 9 septembre.

Cette œuvre, fragmentée en tableaux colorés, renvoie à 5 facettes significatives du Marais. On y retrouve le nom du quartier parsemé de fleurs, des façades d’immeuble dont l’un désigne le Foyer Moderne, une enseigne de toit d’immeuble en forme de clin d’œil à nos 70 ans, un bateau de 1953 et un autre de 2023, le canal de la Marne au Rhin, l’écluse n°51, les luxuriants jardins partagés et enfin la rivière et sa faune sauvage…

L’inauguration de cette œuvre a été l’occasion de vivre toute une journée d’animations avec ambiance musicale, ateliers d’initiation au scratch, au roller, au skate, aux graffitis sur supports bois.

Des artistes membres de l’association COLORS Urban Art, partenaire de l’évènement, ont supervisé la réalisation par les habitants et les enfants d’une superbe fresque participative en pied d’immeuble.

Cette première fresque participative n’est pas « juste » une fresque participative. En effet, au-delà du « vivre ensemble », auquel nous aspirons tous, le « faire ensemble » permet le pas de plus, celui qui rend les citoyens capables de s’associer et de dialoguer dans l’espace démocratique.

Pas seulement pour « vivre ensemble » mais pour « faire société ensemble ».

Crédits photo : Nicolas DIETRICH