Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un monstre marin s’installe à Schiltigheim !

Le Foyer Moderne poursuit son ambition d’embellir la vie et la vue dans les quartiers et de créer, petit à petit, un véritable parcours artistique à Schiltigheim. La première œuvre, nommée « Tropical Marais » et mise en œuvre par les street-artistes Missy et Stom500, signait déjà magnifiquement l’entrée du quartier du Marais. Cette année, c’est au tour de l’artiste Nicolas Barrome d’intervenir en face de ses prédécesseurs avec une nouvelle œuvre murale spectaculaire.

Entièrement réalisée à la bombe de peinture, ses inspirations font référence à l’histoire du quartier qui, en 1964 fut construit sur un ancien marécage. La façade de notre immeuble située au n°1 rue de Provence est désormais habitée par un monstre marin entouré d’une faune aquatique et déjantée. « J’ai voulu montrer un monde où on accepte la différence et on vit ensemble (…). L’objectif était de donner la patate » conclut Nicolas Barrome. Objectif largement atteint, si l’on en croit les retours enthousiastes des habitants du quartier. « S’il y a une fresque ça colore le quartier, s’il y en a trois, cela devient un point d’intérêt, s’il y en avait six, huit ou dix cela pourrait en faire un vrai centre d’attractivité et un lieu touristique » précise le président du Foyer Moderne, Benoît Steffanus. En effet, grâce à sa collaboration avec l’association COLORS Urban Art, le Foyer Moderne n’entend pas en rester là, et compte bien poursuivre son projet d’embellir la ville.

L’inauguration a eu lieu le 23 septembre 2022 en présence, notamment, de l’artiste, des habitants du quartier, des acteurs du centre socio-culturel ainsi que de madame Danielle DAMBACH, maire de Schiltigheim.