Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) font face à de nouveaux défis démographiques, sociaux, économiques et écologiques. Le Foyer Moderne s’engage pleinement, dans le cadre du nouveau Contrat de ville « Quartiers 2030 » de l’Eurométropole de Strasbourg pour répondre à ces nouveaux enjeux.
L’un de ces enjeux vise l’épanouissement et l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, lequel s’inscrit dans l’objectif d’accompagner les habitants vers une activité physique diversifiée, particulièrement les jeunes filles.
En effet, on constate une faible pratique sportive en club, notamment des femmes.
En outre, en 2019, seuls 4% des licenciés sportifs sont domiciliés en QPV !
Fort de ce constat, le FOYER MODERNE a signé un partenariat avec le Ballet Nautique de Strasbourg, en vue d’organiser des stages gratuits d’initiation à la natation pour les enfants de 3 à 12 ans dans le cadre privilégié de la piscine olympique de Schiltigheim située en plein cœur du QPV des Généraux.
Les stages d’aisance aquatique (pour les petits de 3 à 6 ans) et les stages d’initiation (pour les plus grands de 6 à 12 ans) ont lieu pendant les vacances scolaires.
Chaque enfant est inscrit auprès de la Fédération Française de Natation par le Ballet nautique de Strasbourg et reçoit un bonnet de bain et un diplôme de fin de stage.
Les enfants de ce quartier ont déjà bénéficié de deux sessions, dont la première s’est déroulée pendant les vacances de printemps et la seconde, au début des vacances estivales. Les sessions suivantes seront ouvertes aux deux autres quartiers prioritaires de la ville.
Pisicine de Schiltigheim – crédit photo : ville de Schiltigheim
Le Foyer Moderne est fier de contribuer à la prévention, au bien-être et au maintien de la bonne santé de ses résidents, dès leur plus jeune âge, et de contribuer ainsi à la réduction des inégalités.
Crédit photo : Adobe Stock